OCTA+ Blog Voir tous les articles

Économiser de l’énergie en télétravail

Économiser de l’énergie en télétravail

Le télétravail est toujours la norme en Belgique. Les autorités contrôlent d’ailleurs que cette règle est bien respectée. Mais comment garder votre facture d’énergie sous contrôle en travaillant à domicile ? Nous vous donnons quelques conseils pour économiser vos énergies en période de télétravail.

Économies de chauffage

Installez votre bureau de préférence dans une pièce que vous pouvez isoler du reste de votre domicile. En plus de travailler dans le calme, vous créez ainsi un espace de travail réservé à votre vie professionnelle et séparé de votre vie privée. Fermez la porte de cette pièce et, durant vos heures de travail, chauffez uniquement cette partie de votre domicile. Entre 19 et 20 degrés, la température est idéale pour favoriser la concentration. En enfilant un pull chaud et en diminuant votre thermostat d’un degré, vous pouvez aussi économiser jusqu’à 7 % d’énergie. Bouger régulièrement vous aidera à stimuler votre circulation sanguine et vous empêchera d’avoir froid. Pensez à prendre un bol d’air frais de temps en temps et ouvrez une fenêtre pendant une vingtaine de minutes. L’avantage étant que l’air sec de l’extérieur chasse l’air humide de l’intérieur, ce qui améliore les performances de votre chauffage. Quelques conseils pour optimiser les performances de votre chauffage.

Profitez des sources de lumières naturelles
Placez votre bureau aussi près que possible d’une fenêtre et profitez au maximum de la lumière naturelle. Les rayons du soleil vous apporteront en outre un peu de chaleur supplémentaire, ce qui est toujours bon à prendre.  Vous n’avez pas la possibilité de vous asseoir près d’une fenêtre ? Dans ce cas, pensez à remplacer vos ampoules traditionnelles par un éclairage LED. Vous économiserez près de 12 euros par année pour chaque ampoule remplacée. Vous réaliserez également des économies d’énergie considérables en éteignant la lumière chaque fois que vous quittez la pièce.

Économies d’électricité
Ordinateur, imprimante, smartphone... sont tant d’appareils énergivores. Pensez qu’un ordinateur portable consomme beaucoup moins qu’un ordinateur de bureau. Vous pouvez en outre l’utiliser sans qu’il soit branché. Vous devrez tout de même recharger vos appareils, mais pensez toujours à les débrancher dès que la batterie est chargée à 100 %. Vous évitez ainsi la consommation d’énergie en veille et vous préservez la batterie. Si vous possédez des panneaux photovoltaïques, profitez-en pour recharger vos appareils gratuitement lorsque le soleil est de sortie. Imprimez le moins possible À l’ère du numérique, nos besoins d’impressions se font de plus en plus rares. En utilisant moins votre imprimante, vous rendez un énorme service à la nature. Fini pour aujourd’hui ? Éteignez complètement votre ordinateur et débranchez toutes les prises de courant pour éviter toute perte d’énergie. En effet, vos appareils continuent de consommer lorsqu’ils sont en veille. Un bloc multiprise sera ici très pratique, car il vous permettra de brancher et de débrancher tous vos appareils à l’aide d’un seul interrupteur.

Une pause-café durable
Discuter avec vos collègues près de la machine à café vous manque ? À la maison aussi, vous avez le droit de prendre une petite pause autour d’une bonne tasse de café ou de thé. Pensez à détartrer votre machine à café ou votre bouilloire pour consommer moins d’énergie. Et vous pouvez prolonger votre plaisir en conservant votre boisson chaude dans un thermos. Ce n’est pas grand-chose, mais chaque petit geste compte.

OCTA+, votre fournisseur d’énergie
Bien évidemment, votre fournisseur d’énergie a lui aussi une influence sur votre facture d’énergie.  Avec OCTA+, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : nous fournissons mazout, gaz naturel et électricité à des prix imbattables Faites vos calculs ici et découvrez la quantité d’énergie que vous pouvez économiser en cette période de télétravail.

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer