OCTA+ Blog Voir tous les articles

Frais de réseau en Flandre sur base de la capacité en 2022

Frais de réseau en Flandre sur base de la capacité en 2022

À partir du 1er janvier 2022, les frais de réseau en Flandre seront calculés sur base de votre pic mensuel moyen de consommation au lieu de la quantité d'électricité que vous prélevez sur le réseau. Par conséquent, les pics de consommation élevés peuvent augmenter votre facture énergétique. En Wallonie et dans la région bruxelloise, tout restera tel quel pour l'instant.

La VREG veut éviter les pics de charge
Imaginez qu'à l'avenir, tout le monde démarre sa pompe à chaleur et ses appareils ménagers en même temps et charge une voiture électrique sur chargeur à la maison. Cela provoquera des moments de pics sur le réseau électrique. Le régulateur flamand de l'énergie, la VREG, veut éviter que les gestionnaires de réseau ne soient obligés d'investir lourdement dans l'adaptation des câbles souterrains en conséquence. Cela signifierait une forte augmentation des tarifs de réseaux de distribution ! C'est pourquoi la VREG introduit un tarif basé sur la capacité à partir de 2022.

Tarif basé sur la capacité couplé au compteur digital
Le compteur digital enregistre non seulement la consommation électrique mais aussi votre pic mensuel. C'est la consommation la plus élevée que vous avez consommée pendant un quart d'heure ce mois-là. Le gestionnaire de réseau calculera le tarif de capacité sur base de la moyenne des douze derniers pics mensuels. Même avec une faible moyenne, vous payez malgré tout une contribution minimale basée sur une pointe mensuelle de 2,5 kW. Pour l'instant, vous ne pouvez pas lire les pics mensuels sur votre compteur numérique. Le régulateur de l'énergie s'en chargera dès que possible.

Tarif forfaitaire pour compteurs classiques
Le compteur classique n'enregistre que la quantité de courant utilisée et non le pic mensuel. Par conséquent, à partir de 2022, vous paierez la contribution minimale correspondant à un pic mensuel de 2,5 kW. Et une partie des coûts du réseau par kWh sera facturée à un taux plus élevé que pour les familles disposant d'un compteur numérique.

Impact sur votre facture
Le nouveau tarif basé sur la capacité ne s'applique qu'aux coûts de réseau et à une partie des coûts de transport. Cela correspond à environ 21 % de votre facture d'électricité. Pour les petites entreprises, cela représente environ 28 % de la facture. Pour tous les autres coûts, vous continuerez à être facturé sur la consommation réelle d'énergie. Sur la base de simulations préliminaires, la VREG affirme que la facture d'électricité diminuera pour 60 % des ménages, à condition que la consommation d'énergie soit rationnelle. Ils estiment une puissance de pointe moyenne des ménages à 3,15 kW. Un ménage sur quatre paierait au moins 10 % de plus.

Dans la zone de danger
En raison de la contribution minimale basée sur 2,5 kW, les petits consommateurs sont désavantagés. Pensez aux personnes qui louent une chambre d'étudiant ou qui ont un deuxième séjour. Ils ne paient plus en proportion de leur consommation. La VREG veut également supprimer progressivement le compteur exclusif nuit. Cette situation est particulièrement désavantageuse pour les familles qui ont un chauffage par accumulation et qui consomment la nuit. Et si vous investissiez dans des alternatives écologiques telles qu'une pompe à chaleur ou une voiture électrique ? Dans ce cas, veillez à répartir votre consommation ou à prévoir un contrôle automatique. Si vous ne faites rien, votre puissance de pointe peut atteindre 16 kW !

Gestion du temps des appareils électriques
Plus vous utilisez d'appareils en même temps, plus votre consommation de pointe peut être élevée. C'est pourquoi la VREG veut vous encourager à étaler votre consommation et à lisser les pics. L'activation des quatre plaques de cuisson et du four pendant que vous cuisinez n'est heureusement pas terminée à partir de 2022. D'ici là, OCTA+ vous donnera de nombreux conseils et informations. L'installation de panneaux solaires pour faire fonctionner un maximum d'appareils électriques à l'énergie solaire pendant la journée en fait déjà partie smile.

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer