OCTA+ Blog Voir tous les articles

Le tarif prosumer rentre en vigueur en Wallonie à partir du 1er octobre 2020

Le tarif prosumer rentre en vigueur en Wallonie à partir du 1er octobre 2020

Il fallait s’y attendre : l'introduction du tarif prosumer pour les propriétaires de panneaux solaires en Wallonie. Heureusement, jusqu'en 2022, le gouvernement wallon compense pour tous les particuliers le tarif prosumer par une prime de 100 %. Même dans les années suivantes, en tant que prosumer, vous pourrez toujours bénéficier d'une prime (moins élevée). Ce n'est qu'en 2024 que vous devrez payer vous-même le tarif prosumer dans son entièreté.

Qu’est-ce qu’un prosumer ?
Quelqu'un qui consomme et produit de l'électricité. Cela peut se faire par le biais de panneaux solaires sur le toit, de petites éoliennes ou d’installations hydrauliques. Si votre installation de production utilise le réseau de distribution basse tension et a une capacité inférieure ou égale à 10 kVA, un tarif prosumer vous sera facturé à partir du 1er octobre 2020.
Regardez ici une vidéo du régulateur de l'énergie CWaPE sur ce nouveau tarif.

Qu’est-ce que le tarif prosumer ?
Un tarif pour l'utilisation du réseau électrique. N'appelez pas cela une taxe, mais plutôt une contribution aux coûts d'entretien et de développement du réseau. Le tarif prosumer est indiqué sur votre facture d'électricité dans la section "tarifs du réseau". Votre fournisseur d'énergie transférera ce montant au gestionnaire de réseau.

Il existe deux modes de calcul

  1. Vous disposez d'un compteur électromécanique
    Votre tarif est calculé sur base de la puissance électrique de votre installation et est donc capacitaire. Pour une installation d'une capacité de 3,5 kWe, le tarif se situe entre 234 et 346 euros par an. Il varie en fonction de votre gestionnaire de réseau. Consultez les tarifs sur le site du régulateur de l'énergie CWaPE.

  2. Vous disposez d'un compteur intelligent avec fonction double flux

    Un compteur double flux mesure séparément l'injection et le prélèvement d'électricité. Avec ce compteur, vous payez un taux proportionnel au lieu d'un taux capacitaire. Le tarif est calculé sur base du prélèvement brut indiqué par votre compteur double flux. Moins vous prélevez d'électricité du réseau, plus le tarif proportionnel est bas. La CWaPE prévoit une garantie, pour les prosumers qui disposent d’un compteur double flux, de ne pas payer un montant plus élevé que celui qu’ils paieraient avec le tarif capacitaire s’ils ne disposaient pas de compteur double flux. 

La Région wallonne compense le tarif prosumer jusqu'en 2024
Le 30 septembre dernier, le gouvernement wallon a adopté un décret visant à financer 100 % du tarif prosumer en 2020 et 2021 pour tous les particuliers. Elle le financera sous forme d'une prime que vous recevrez par l'intermédiaire de votre gestionnaire de réseau, trente jours après votre relevé annuel de compteur. En 2022 et 2023, vous recevrez encore une prime de 54,27 % à titre de compensation. Ce n'est qu'en 2024 que vous ne recevrez plus d'allocation. Mais d'ici là, il est probable que vous puissiez vendre l'énergie que vous produisez.

Egalement une prime pour le compteur double flux
En même temps, vous pouvez bénéficier d'une prime pour l'achat et l'installation d'un compteur double flux intelligent (152 euros hors TVA pour 2020). Cette prime est également délivrée par le gouvernement wallon et valable jusqu'au 31/12/2023, dans la limite des fonds publics. Plus vous autoconsommez, plus il est intéressant de faire installer un compteur double flux. Prenez rendez-vous à temps auprès de votre gestionnaire de réseau.

Consommez votre propre production autant que possible
Comme dans le reste de la Belgique, le gouvernement wallon veut encourager autant que possible l’autoconsommation, afin de réduire la charge sur le réseau électrique dans le cadre de la transition énergétique. À l'avenir, elle prévoit également des mesures de soutien à l'achat de systèmes domestiques, tels qu'une batterie domestique, des prises intelligentes, etc.  Nous vous tiendrons informés !

Si vous souhaitez également augmenter votre consommation personnelle, envisagez de recharger votre voiture électrique à l'énergie solaire. Vous pouvez tout lire à ce sujet sur notre blog.

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer