OCTA+ Blog Voir tous les articles

Recharger votre voiture au moyen de panneaux photovoltaïques : une bonne idée ?

Recharger votre voiture au moyen de panneaux photovoltaïques : une bonne idée ?

En Flandre, les installateurs de panneaux photovoltaïques ont fort à faire. Et pour cause, à partir du 1er janvier 2021, la législation change et le système de compteur réversible est supprimé. Résultat ? Vous amortirez moins vite vos frais d’installation. À moins d’utiliser vous-même la totalité de votre production. De ce point de vue, il est intéressant de prévoir des panneaux photovoltaïques supplémentaires pour votre (future) voiture électrique.

Rouler à l’énergie solaire
Recharger votre véhicule électrique à la maison avec l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques, voilà une idée particulièrement durable ! Lors de la recharge, l’énergie solaire est directement transmise à votre voiture, comme pour un appareil électroménager ordinaire. En plus, vous faites des économies ! Nos voisins néerlandais s’en sont rapidement rendu compte : aux Pays-Bas, 64 % des véhicules électriques roulent à l’énergie solaire.

Optimiser votre consommation personnelle
Saviez-vous que les propriétaires de panneaux photovoltaïques utilisent à peine 20 à 30 % de l’énergie émise par le soleil ? Le reste de la production de leurs panneaux est injecté dans le réseau électrique. Par ses nouvelles mesures, les autorités flamandes entendent stimuler la consommation personnelle. Si vous souhaitez récupérer l’investissement dans votre nouvelle installation aussi rapidement en 2021 qu’à l’heure actuelle, vous devrez utiliser directement quelque 50 % de l’énergie produite. Recharger votre véhicule électrique à la maison lorsque le soleil brille est donc une bonne solution.

Penser à l’avenir
Pour le moment, les voitures électriques ne vous intéressent peut-être pas encore. Sachez que le prix d’achat de ces véhicules ne fera que baisser à l’avenir, et que le réseau de points de recharge ne cesse de s’étendre, notamment grâce à notre filiale Blue Corner. Il est donc tout à fait possible que, d’ici 5 à 10 ans, vous passiez bel et bien à la mobilité électrique. En tenant compte du fait que les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie d’environ 20 à 25 ans, mieux vaut peut-être envisager l’installation de panneaux supplémentaires dès maintenant. Certes, vos frais d’investissement seront plus élevés, mais un ajustement ultérieur vous coûterait à coup sûr plus cher.

Adapter votre installation à la charge d’une voiture électrique
Une voiture électrique consomme en moyenne 2 000 à 3 000 kWh par an. Le nombre exact de panneaux photovoltaïques dont vous avez besoin pour produire cette quantité d’électricité dépend de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci :

  • le type de véhicule et le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement
  • Sans oublier votre style de conduite
  • Votre entreprise met à disposition une borne de recharge ? Vous avez alors besoin de moins de panneaux photovoltaïques à la maison
  • Vous télétravaillez beaucoup ? Mieux vaut alors recharger votre voiture en journée afin de tirer le maximum d’énergie de votre installation. À nouveau, ces considérations influencent le calcul du nombre de panneaux
  • Attention : votre habitation doit être pourvue d’un raccordement électrique triphasé d’une capacité de 10 kW en CA pour pouvoir produire de l’énergie solaire en suffisance pour votre véhicule

Demandez conseil à votre installateur

Si vous avez uniquement l’occasion de recharger le soir ou la nuit, vous payez le tarif de réseau. À moins de faire directement installer une batterie domestique et de stocker l’énergie solaire produite en journée en vue d’une utilisation ultérieure.

Pour en savoir plus sur la nouvelle législation relative aux panneaux photovoltaïques en Belgique, c’est par ici.

 

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer