OCTA+ Blog Voir tous les articles

Partir en voyage avec votre voiture électrique

Partir en voyage avec votre voiture électrique

On ne part pas en voyage au volant d’une voiture électrique comme on le ferait à bord d’un véhicule traditionnel. Préparation et planification sont de mise pour éviter tout stress lié à l’état de charge des batteries. Le trajet en lui-même, avec les étapes intermédiaires nécessaires à la recharge, fait déjà partie des vacances.

Choisissez votre destination
Si votre véhicule électrique est capable d’une autonomie de 300 km, vous pouvez l’utiliser pour partir en vacances à l’étranger. C’est dans le nord de l’Europe, où les véhicules électriques sont déjà nombreux en circulation, que l’on compte le plus de bornes de recharge. La France et la Suisse sont aussi des destinations parfaitement envisageables, tandis que l’Espagne et l’Italie proposent un peu moins de possibilités de recharge. Bon à savoir : De nos jours, de nombreux hébergements de vacances mettent à disposition un point de recharge pour les voitures électriques. Sur Booking.com, vous pouvez cocher cet équipement dans votre filtre de recherche. Vous prendrez donc la route dès le matin avec une batterie pleine !

Planifiez votre itinéraire
Un trajet avec une voiture électrique se planifie de point de recharge en point de recharge, à l’inverse de ce dont nous avons l’habitude avec les véhicules qui roulent au carburant. Des applications pratiques vous permettent de tracer votre itinéraire à l’avance. Pour la Tesla et la Polestar, vous trouverez les bornes de recharge et les superchargeurs directement dans le système de navigation du véhicule. Sachez que vous devrez recharger votre voiture en cours de route au moins toutes les deux heures et demie. À un point de recharge rapide, l’opération durera environ 30 à 40 minutes, contre 6 à 8 heures à une borne de recharge classique. Un véhicule lourdement chargé, des températures élevées ou des régions montagneuses limitent l’autonomie de la voiture. Autant de paramètres à prendre en compte donc ! Les jours de forte affluence, les points de recharge rapide peuvent être particulièrement prisés, de sorte que vous devrez peut-être trouver un plan B. Veillez à ce qu’il vous reste toujours toujours un minimum d’environ 10 % de charge de batterie.

Pensez-y :

  • Emmenez votre HybridCard pour payer vos recharges. Vous l’utilisez pour la première fois ? Avant de partir, activez le module relatif au rechargement électrique dans votre Espace Client.
  • Vérifiez que le roaming est inclus dans votre abonnement de smartphone. En effet, vous avez besoin d’Internet pour trouver les bornes de recharge libres au moyen de lapplication HybridCard.
  • Prévoyez plusieurs types de prises de recharge afin de pouvoir recharger n’importe où. La norme européenne est la prise de type 2, aussi appelée « prise Mennekes ». Toutefois, en France et en Italie, vous aurez parfois besoin d’une prise de type 3. Emportez aussi un câble de recharge de 230 volts : en cas de besoin, vous pourrez le brancher sur une prise électrique classique.

Une autre façon de voyager
Faire des pauses de rechargement régulières, c’est excellent à la fois pour votre batterie et pour vous. C’est le moment idéal pour vous dégourdir les jambes, faire une partie de Kubb avec les enfants ou prendre un café. Et pourquoi ne pas vous arrêter dans cette belle ville ou visiter ce château que vous ne faites qu’entrapercevoir depuis l’autoroute depuis des années ? Vos vacances commencent ainsi dès la première minute et vous arrivez à destination plus frais et en pleine forme.

Conseils pour un voyage en toute décontraction

  • C’est en roulant à une vitesse constante de 100 à 110 km/h que votre batterie tiendra le plus longtemps.
  • Optez pour le tunnel plutôt que pour le col de la montagne. Si vous devez tout de même traverser la montagne, enclenchez le système de récupération d’énergie lors du freinage. Ce faisant, vous épargnez vos freins et votre voiture récupère un maximum d’énergie cinétique.
  • À un point de recharge rapide, les 20 derniers pour cent de charge de la batterie sont ceux qui prennent le plus de temps. Ne rechargez donc votre véhicule qu’à 80 pour cent et gagnez du temps.
  • Allumez la climatisation avec votre smartphone tandis que la voiture est encore en charge : vous redémarrez ainsi dans un habitacle bien frais sans solliciter directement la batterie.
  • Évitez les embouteillages et les temps d’attente aux bornes de recharge en roulant les jours de moindre affluence.
  • Vous prévoyez un petit arrêt ? Rechargez votre voiture partout où vous le pouvez.

Et surtout : profitez du trajet et de ce mode de déplacement un peu plus lent et délicieusement silencieux !

Le saviez-vous ?
À la fin de l’année dernière, l’Europe comptait 170 000 bornes de recharge, principalement en périphérie des grandes villes. Le long des autoroutes, vous trouverez quelque 20 000 points de recharge rapide. Les pays qui offrent les meilleurs réseaux de recharge électrique sont les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. En Europe de l’Est, la conduite électrique n’a pas encore le vent en poupe.

La borne de recharge et sa dénomination en fonction des pays :

  • Pays-Bas : oplaadpaal
  • Allemagne : Stromtankstelle
  • Italie : colonnina di ricarica
  • Espagne : estación de carga eléctrica
Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer