OCTA+ Blog Voir tous les articles

Quelle est la différence entre les tarifs fixes et variables ?

Quelle est la différence entre les tarifs fixes et variables ?

Vous pouvez les comparer aux taux d'intérêt fixes et variables d'un prêt hypothécaire : avec un tarif fixe, le prix de l'énergie reste inchangé pendant la durée de votre contrat. Un tarif variable suit l'évolution des prix du marché et peut être plus avantageux à long terme. C'est à vous de décider de ce qui vous mets le plus à l’aise.

Petit rappel, votre facture énergétique se compose de trois éléments : les coûts de l’énergie, les coûts de distribution et de transport et les taxes. En tant que fournisseur d'énergie, nous n'avons aucun impact sur ces deux derniers points : le gestionnaire du réseau est libre d'ajuster les coûts de distribution et de transport à certains moments et le gouvernement détermine le montant des prélèvements à payer. Les tarifs fixes ou variables s'appliquent donc uniquement aux coûts de l'énergie.

Dormir sur ses deux oreilles avec un tarif fixe

Avec un tarif fixe, vous êtes certains de ce que vous payez : selon votre contrat, vous payez le même prix pour votre énergie pendant un, deux ou trois ans. Veuillez noter que les coûts de distribution et les suppléments peuvent varier et que votre consommation aura également une incidence sur votre facture. Mais vous n'avez pas besoin d’être en alerte face à une éventuelle hausse des prix. Dans des circonstances normales, le prix de l'énergie est à son plus bas au printemps et en été. Vous bénéficiez alors de la conclusion d'un contrat à durée indéterminée. 

Évoluer avec le marché de l'énergie

De nombreux facteurs influencent le marché de l'énergie : les ressources énergétiques, les conditions météorologiques, le climat politique et le prix du pétrole. Un tarif variable suit les mouvements du marché : votre facture augmentera ou diminuera donc en fonction. Le prix est indexé chaque mois. À long terme, un tarif variable peut être moins cher. Les tarifs fixes sont généralement un peu plus chers, car ils comportent un certain risque. Les tendances du passé nous apprennent que les prix de l'énergie sont les plus élevés en automne et en hiver. Si vous optez ensuite pour un taux variable, il y a de fortes chances que les prix baissent pendant le reste de l'année et que vous en tiriez un bénéfice maximal.

Avec chaque tarif, vous payez des acomptes fixes

Que vous optiez pour un tarif fixe ou variable, vous recevrez une facture d'acompte mensuelle ou trimestrielle avec un montant fixe. Ce n'est que lors de la facture de régularisation que nous examinerons la quantité que vous avez réellement consommée. Dans le cas d'un tarif fixe, nous facturons le prix de l'énergie indiqué sur votre fiche tarifaire. Avec un tarif variable, vous recevez une facture de régularisation basée sur la moyenne des prix mensuels indexés et un profil de consommation spécifique fourni par le gestionnaire de réseau.

Le changement de fournisseur peut être effectué gratuitement

Qu’il soit fixe ou variable, nous vous recommandons avant tout de choisir un tarif qui vous convient. Si vous souhaitez changer de tarif, veuillez nous contacter à l'adresse energie@octaplus.be et nous vous aiderons à changer gratuitement.

 

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer