OCTA+ Blog Voir tous les articles

Est-il toujours pertinent d'acheter une voiture diesel ?

Est-il toujours pertinent d'acheter une voiture diesel ?

Pour les longues distances, le diesel reste très certainement intéressant. Les nouveaux diesels sont beaucoup plus respectueux de l'environnement. En raison de leur consommation plus faible, elles émettent même moins de CO2 que les voitures à essence. Cependant, n'oubliez pas de vous informer sur la norme Euro lorsque vous achetez votre nouvelle voiture.

Le Dieselgate est apparu en 2015. Les constructeurs automobiles tels que Volkswagen ont utilisé des logiciels de tricherie pour minimiser les émissions de NOx ou d'azote émis par les moteurs diesel. Dès lors, le gouvernement a imposé des normes strictes pour limiter les émissions de CO2 et substances nocives. Les villes ont progressivement mis en place des zones de faibles émissions plus strictes pour les voitures diesel que pour les voitures à essence.

La nouvelle voiture diesel est « respectueuse » de l'environnement

Grâce aux normes strictes et aux tests obligatoires qui sont désormais effectués dans des conditions réelles, vous savez exactement ce que votre nouvelle voiture diesel émet. D'ailleurs, en raison de sa consommation de carburant plus faible, elle émet moins de CO2 qu'une voiture qui fonctionne à l'essence. Mais qu'en est-il des substances nocives telles que la suie, les particules fines et l'azote ? Les voitures diesel conformes à la norme euro 6d sont équipées d'un filtre à particules diesel à 100 %. Les convertisseurs catalytiques et l'AdBlue réduisent les émissions d'azote au minimum. Lors de récents tests environnementaux réalisés par Test-Achats pour le strict score Greencap NCAP, certains modèles diesel ont obtenu des résultats plus que satisfaisants.

Pourquoi les longues distances

En fait, vous devez parcourir de longues distances pour tirer le meilleur parti de la technologie Diesel de votre voiture. Un moteur froid consomme beaucoup. Sur de courtes distances, la consommation de carburant de votre voiture est très élevée pour faire fonctionner, entre autres, les filtres à particules et les pots catalytiques. Une consommation de carburant élevée est synonyme d'émissions de CO2 élevées. Ainsi, si vous ne faites que le tour du clocher de l'église, la technologie écologique de votre voiture a peu d'impact. Si vous recherchez une grosse voiture (de société) et que vous parcourez au moins 30 000 km par an, un nouveau diesel reste un bon choix.

Gardez un œil sur la norme Euro

La norme Euro ou la norme d'émission de votre véhicule détermine si vous pouvez ou non conduire votre voiture dans les zones à faibles émissions en Belgique et à l'étranger. Les voitures diesel que vous pouvez acheter maintenant ont la norme Euro 6d, nouvelle norme obligatoire à partir de l'année prochaine. Quel est le piège ? À partir du 1er janvier 2027, seules les voitures diesel avec la norme Euro 6d seront autorisées dans les zones à faibles émissions en Flandre et les voitures diesel avec Euro 6d devront également payer pour entrer à Anvers, par exemple. Réfléchissez donc bien à l'endroit et à la durée pendant laquelle vous souhaitez conduire votre nouveau diesel. Ne vous laissez pas distraire par toutes sortes de « gadgets technologiques » et vérifiez la norme Euro avant d'acheter !

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer