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Qu’est-ce qui change au niveau des Zones de basses émissions en 2020 ?

Qu’est-ce qui change au niveau des Zones de basses émissions en 2020 ?

À partir du 1er janvier, la ville de Gand délimitera une Zone de basses émissions, ou « LEZ », pour exclure les voitures polluantes de la ville. Le Conseil municipal a décidé de suivre l’exemple d’Anvers et de Bruxelles. À Anvers, les conditions d’accès ont encore été renforcées. Il est donc temps de faire le point de la situation.

La norme Euro (« Euronorm ») de votre voiture, une norme européenne en matière de rejet de substances nocives, détermine si vous êtes autorisé à rouler à l’intérieur du périmètre de la Zone de basses émissions d’une ville. Plus la norme Euro est élevée, moins votre voiture est nuisible pour l’environnement. Vous trouverez votre norme Euro sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Si aucune norme Euro ne figure sur celui-ci, c’est la date de la première immatriculation qui prime. Vous trouverez également celle-ci sur le certificat d’immatriculation.

Anvers durcit les conditions d’accès à sa Zone de basses émissions
La Zone de basses émissions comprend le centre-ville d’Anvers et la rive gauche (« Linkeroever »). Le Ring autour d’Anvers n’en fait pas partie, mais le « Stadsring » R10 (mieux connu sous le nom de « Singel ») bien. À partir de 2020, seuls les véhicules diesel nantis d’une norme Euro 5 ou supérieure pourront encore entrer en ville. Pour les voitures à essence, au LPG ou au gaz, seules les normes Euro 2 et supérieures seront tolérées. Les voitures électriques, hybrides rechargeables avec un rejet de CO2 de 50 gr/km au maximum et les voitures roulant à l’hydrogène ont librement accès à la ville.

Conditions similaires à Gand
La Zone de basses émissions entre également en vigueur à Gand à partir de l’année prochaine. Elle recouvre l’ensemble du centre-ville ceinturé par le Ring R40. Le Ring lui-même, l’axe Nieuwe Wandeling-Blaisantvest, la voie d’accès à l’hôpital AZ Sint-Lukas et la voie menant au parking Gent Zuid restent libres d’accès. Les normes Euro minimales sont identiques à celles appliquées à Anvers.

Conditions moins rigoureuses à Bruxelles
La LEZ de Bruxelles comprend l’ensemble des 19 communes à facilités, à l’exception du Ring RO et de quelques parkings de transit. La Région de Bruxelles-Capitale est un peu plus flexible : sont tolérés, les voitures diesels à partir de la norme Euro 4 et supérieure,  les voitures à essence et les véhicules propulsés au LPG ou au gaz à partir de la norme Euro 2.

Que faire si votre voiture est en-dehors de la norme ?
Si votre voiture diesel est nantie de la norme Euro 4, vous pouvez temporairement rouler à Anvers et à Gand moyennant paiement. Vous pouvez acquérir une autorisation d’accès d’une semaine, d’un mois, de quatre mois ou d’un an via le site web de la ville. Pour toutes les autres voitures qui ne satisfont pas aux normes, il est toujours possible d’acheter un pass d’une journée au prix de 35 euros, aussi bien à Bruxelles qu’à Anvers et à Gand. Mais attention : vous ne pouvez le faire que huit fois par an ! Vous pouvez acheter votre pass d’une journée sur le site web des villes concernées. À Anvers, vous pouvez acquérir un pass d’une journée aux parcmètres et horodateurs, ou aux distributeurs automatiques spéciaux LEZ.

 

Vous achetez une voiture ? Garder 2025 à l'esprit

Les normes d’accès aux villes belges vont encore être renforcées. À partir du 1er janvier 2025, Anvers, Gand et Bruxelles durciront les règles : seules les normes Euro 6 pour les voitures diesel et 3 pour les voitures à essence, LPG ou gaz se verront octroyer l’accès à la zone LEZ. Gardez cela à l'esprit si vous prévoyez acheter un véhicule ou une camionnette d'occasion. En effet, à partir de septembre 2027, Anvers ne veut plus admettre que les voitures diesel avec la norme EURO 6d. Ces voitures ne seront sur le marché qu'à partir de 2020.

 

La Wallonie suit
À partir du 1er janvier 2020, les villes et communes de Wallonie auront également la faculté de mettre en place une Zone de basses émissions (LEZ). La première LEZ est prévue à Liège, mais pour l’instant, elle n’a pas encore été instaurée.

Vous trouverez ci-dessous les changements pour 2020 concernant les zones à basses émissions :

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